Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gouvernement veut encourager la rénovation énergétique des logements, MaPrimeRénov' va être renforcé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/04/2023 à 14:50

L’accélération de la rénovation énergétique des logements devrait passer en premier lieu par un renforcement du dispositif MaPrimeRénov'. (Rene Asmussen / Pexels)

L’accélération de la rénovation énergétique des logements devrait passer en premier lieu par un renforcement du dispositif MaPrimeRénov'. (Rene Asmussen / Pexels)

Le gouvernement a annoncé, mercredi 26 avril 2023, vouloir renforcer sa politique d'incitation à la rénovation énergétique des logements. Le dispositif MaPrimeRénov' va être renforcé et de nombreux guichets France Rénov' vont ouvrir. Des prestataires privés vont aussi pouvoir devenir accompagnateurs Rénov'.

L’accélération de la rénovation énergétique des logements a occupé une place importante de la feuille de route gouvernementale pour les 100 prochains jours présentée mercredi 26 avril 2023 par la Première ministre Elisabeth Borne. Cet enjeu est en effet perçu comme un moyen de « lutter contre le changement climatique, soutenir le pouvoir d’achat et améliorer la qualité de vie des Français » . Plusieurs mesures ont été évoquées, comme le rapporte Capital .

Plus de budget pour MaPrimeRénov'

Cette accélération devrait passer en premier lieu par un renforcement du dispositif MaPrimeRénov'. Pour rappel, ce système vient aider les propriétaires sous certaines conditions de ressources à engager des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Depuis 2020, cette aide a déjà permis de financer plus de deux millions de chantiers. D’un budget de 2,5 milliards d’euros pour 2023, la prime pourrait donc voir son enveloppe augmenter.

En parallèle, Elisabeth Borne a souhaité qu’au moins un guichet physique France Rénov' soit ouvert par intercommunalité. Ces espaces de conseil mis en place par l’État viennent accompagner les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique. Pour l’heure au nombre de 450, ils devraient tripler d’ici 2025.

Plus d'options d'accompagnement

Toujours dans ce souhait d’accompagner les particuliers dans la rénovation énergétique, le gouvernement a indiqué vouloir offrir la possibilité à des prestataires privés de candidater pour devenir des accompagnateurs dans le cadre du dispositif MonAccompagnateurRénov' . Ils pourront le faire sur le site de l’Agence nationale de l'habitat (Anah).

En marge des guichets France Rénov', les accompagnateurs Rénov' viennent conseiller les particuliers sur les travaux les plus utiles à réaliser dans le cadre de leur démarche de rénovation énergétique. Depuis le 1er janvier 2023, ils sont parfois indispensables pour certains travaux éligibles à MaPrimeRenov'. Le coût de ce futur service assuré par des prestataires privés n’est pas encore connu pour les particuliers.

6 commentaires

  • 27 avril 17:38

    Le pb des travaux de rénovation énergétique, c'est que rien ne garantit une amélioration du DPE. Et rien ne garantit que les travaux effectués seront pérennes, surtout si une nouvelle évolution du DPE est décidée par les ayattolahs écolos qui pullulent au secrétariat d'État au logement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'immobilier locatif permet de capitaliser au fil des années et de construire un patrimoine solide (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 05.05.2025 12:00 

    Malgré les défis actuels du marché immobilier, l'investissement locatif reste une option qui présente de nombreux avantages pour vous construire un patrimoine solide. Voici trois bonnes raisons de vous lancer dans l'aventure de l'immobilier locatif ! Que vous entriez ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite

  • Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle: un tuteur ou curateur l’accompagne ou le représente. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.05.2025 14:00 

    Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ... Lire la suite